Depuis le 1er novembre 2017, le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est de la compétence des communes. Il revient désormais à l'officier de l'état civil, et non plus au greffe du tribunal d'instance, de recevoir la déclaration conjointe des partenaires, la modification de la convention de PACS et la dissolution de celui-ci. Commune compétente pour les PACS conclus avant le 1er novembre 2017: Le PACS est un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe. Ils ne doivent pas être mariés ou pacsés et ne pas avoir de liens familiaux directs pour organiser leur vie commune. Les futurs partenaires doivent prendre rendez-vous en mairie de résidence pour procéder à l'enregistrement du PACS. Listes des pièces à fournir : 1- Preuve de l'identité (Carte d'Identité) Les usagers peuvent désormais compléter en ligne les informations nécessaires à cette union (actuellement contenues dans les Cerfa) et télécharger leurs pièces justificatives (actes de naissance, convention spécifique de PACS le cas échéant). L'ensemble est ensuite envoyé à la commune chargée de conclure le PACS (à savoir la mairie de résidence commune des partenaires). Ce service, est disponible sur le site service-public.fr |