Le Château de Fontariol est depuis près de deux ans, l’objet d’un programme de travaux de restauration et d’aménagements en trois phases, sans précédent.
Les deux premières phases sont consacrées à la restauration du logis seigneurial, de la cour et des jardins.
La troisième phase sera consacrée à la restauration et l’aménagement de dépendances, maison du régisseur, écurie…
Ce programme fait appel aux compétences combinées de huit entreprises spécialisées de la région, il est également soutenu par l’état, la région et le département. L’ouverture au public du monument - intérieur et extérieur, nécessite la réalisation complète des deux premières tranches de travaux.
Dans le contexte que nous connaissons depuis deux ans, crise sanitaire et maintenant crise géopolitique, les travaux prennent du retard et laissent envisager la possibilité d’une réouverture complète du Monument à partir du printemps 2023. Entre temps, il a été décidé de proposer une ouverture partielle, centrée sur le jardin néo-médiéval restauré au cours des trois dernières années, et une présentation générale des travaux.
La visite est gratuite cette année et l’ouverture du Monument est prévue du 15/07 au 15/08 et du 12 au 19/09 tous les après-midis à partir de 14 h.
|